quels sont les bienfaits du thé pour les personnes âgées 2 ?

Le thé n’est pas seulement apprécié pour ses bienfaits sur la santé. il a bien d’autres avantages pour les personnes âgées.

 

d'éveil et curiosité
d’éveil et curiosité

 

d’éveil et curiosité

le thé en lui même est une source de plaisirs.

c’est si intéressant de constater que selon les familles de thés, et aussi à  l’intérieur d’une même famille, on peut trouver autant d’odeurs et de gouts différents. en plus de la nature du thé, les infusions successives, les variations de durée et de température vont apporter une profusion de nuances et de découvertes. il est de plus , possible de composer soi même son propre mélange de thé et de fleurs, ou de se préparer de sains et rafraichissants thés glacés personnalisés.

 

 

Réveiller leurs sens
Réveiller leurs sens

 

Réveiller leurs sens

La cérémonie du thé chinoise est une exploration des sens: elle met en avant les qualités intrinsèques des thés plus que le cérémonial: ceci est un point de différence majeur avec la cérémonie du thé japonaise ou coréenne, pour les plus connues. La dégustation successive de plusieurs thés permet de découvrir cet univers de senteurs et de saveurs, à travers des thés très différents, mais dont le point commun est la subtilité.

Celle-ci se révèle d’abord par la vue : je montre à mes convives les différents aspects et couleurs obtenus par certains mélanges… ils découvrent aussi les contenants, ustensiles et textiles qui participant à la beauté de cette cérémonie. Puis je sers le thé: sa couleur évoque tantôt le miel doré, tantôt le caramel…

Puis vient le toucher : quelques feuilles que l’on fait rouler entre ses doigts pour en apprécier la texture, ou découvrir un thé à base de feuilles particulièrement longues…

Ensuite le sens olfactif : humer le thé dans un petit récipient à la forme propice à la concentration des arômes est une expérience étonnante : quel “bouquet”!

Et enfin le goût : la dégustation en bouche réalisée dans les règles de l’art est comparable à celle du vin! La Tradition préconise de le boire en 3 gorgées, et c’est pour cela que les tasses sont petites et rondes : elles conservent les arômes que les différentes étapes de préparations ont révélés.

 

Réveiller leurs sens
Réveiller leurs sens

 

Participer à une activité tous ensemble

bien que souvent apprécié seul, le thé est aussi une boisson à partager avec des amis. il est plus stimulant de pouvoir discuter, et comparer les différences de gouts ensemble. Les gens étant différemment sensibles aux saveurs ( acide, sucré, salé, amer, et umami ) , il peut être amusant de voir qu’une même saveur douce, évoquant le caramel chez l’un, va rappeler un gout d’artichaut à un autre convive.

LES ODEURS (Doux, floral, ou boisé ), LA TEXTURE DU THÉ (Astringent, Souple, ou Soyeux ), L’IMPRESSION EN BOUCHE (Intensité ou légèreté, finesse ou épaisseur)

 

l'idée étant de les faire voyager
l’idée étant de les faire voyager

 

l’idée étant de les faire voyager

j’ai récemment proposé une dégustation de thé à une famille avec trois enfants. ils ont trouvé que la séance était comme un voyage spirituel, sans même avoir à se déplacer ; nous pouvons rêver, en buvant le thé.

c’est aussi un moyen nous permettant de comprendre la culture chinoise, et asiatique. non seulement les processus de fabrication du thé, mais aussi nos traditions et notre mode de vie pluriséculaire, à travers l’observation et l’histoire de la porcelaine, des objets sculptés en bois et en bambou, de l’art floral à l’encens, de la calligraphie à la poésie.

 

l’aromathérapie
l’aromathérapie

 

l’aromathérapie

Dans le thé, nous pouvons retrouver beaucoup d’odeurs de la nature. Végétal, vert, Marin, Floral, Fruité, Épicé, Beurré, lacté , Doux, vanillé, Gourmand, Sous-bois, Terreux, Boisé, Animal, Fumé, Minéral…

Le simple fait de sentir et savourer le thé, est déjà une thérapie bienfaisante, par le plaisir naturel que l’on ressent…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *