ma cérémonie du thé

 

Pour moi, le thé est loin d’être ce produit acheté au supermarché ou sur internet, et sur lequel nous portons un regard rapide…
Le thé est au coeur de tout un art comparable à celui du vin: le bon thé est récolté, travaillé et magnifié par des gens passionnés; il vient jusqu’à nous par des connaisseurs; il se laisse découvrir, sentir, goûter, toucher pour apprécier sa texture… Mais à la différence du vin, il ne doit pas vieillir. Chaque fabricant de thé garde précieusement son savoir-faire, hérité la plupart du temps d’une lignée d’ancêtres… Cela donne à chaque thé une empreinte unique, et cependant en harmonie avec les autres thés dégustés.

La cérémonie du thé chinoise est une exploration des sens: elle met en avant les qualités intrinsèques des thés plus que le cérémonial: ceci est un point de différence majeur avec la cérémonie du thé japonaise ou coréenne, pour les plus connues. La dégustation successive de plusieurs thés permet de découvrir cet univers de senteurs et de saveurs, à travers des thés très différents, mais dont le point commun est la subtilité.
Celle-ci se révèle d’abord par la vue : je montre à mes convives les différents aspects et couleurs obtenus par certains mélanges… ils découvrent aussi les contenants, ustensiles et textiles qui participant à la beauté de cette cérémonie. Puis je sers le thé: sa couleur évoque tantôt le miel doré, tantôt le caramel…
Puis vient le toucher : quelques feuilles que l’on fait rouler entre ses doigts pour en apprécier la texture, ou découvrir un thé à base de feuilles particulièrement longues…

Ensuite le sens olfactif : humer le thé dans un petit récipient à la forme propice à la concentration des arômes est une expérience étonnante : quel “bouquet”!
Et enfin le goût : la dégustation en bouche réalisée dans les règles de l’art est comparable à celle du vin! La Tradition préconise de le boire en 3 gorgées, et c’est pour cela que les tasses sont petites et rondes : elles conservent les arômes que les différentes étapes de préparations ont révélés.

Cérémonie du Thé et spiritualité

La cérémonie du thé est un rituel, donnant à chaque thé sa “part subtile” qui élève l’âme à chaque gorgée. Ainsi la cérémonie du thé est aussi un chemin vers la philosophie Bouddhiste : l’unité vers Dhyana avec le thé (Oneness of Dhyana and tea 茶禅一味) est un concept bouddhiste qui dit que la relaxation et la concentration lors de cette dégustation amène à Dhyana* (*Dhyana : état proche de la concentration, appelé aussi  Samādhi).
Le lien entre la méditation et la dégustation du thé est très fort et reconnu depuis des temps immémoriaux…  L’environnement de la cérémonie du thé, ou plus simplement l’ambiance d’une pause-thé dans un moment calme, prépare à la méditation. Ces deux activités s’inscrivent dans l’instant présent et amènent vers un état de tranquillité et de sérénité.
Oui, le thé a ce don d’élever l’âme, et cela rend chaque tasse précieuse.

Cérémonie du Thé et convivialité

Au delà de son aspect rituellique, la cérémonie du thé est avant tout un pont pour relier les personnes :
Au début de la cérémonie, je prends le temps de faire connaissance avec mes convives. Car pour choisir les thés qu’ils apprécieront particulièrement, je dois connaître leurs préférences : thé plutôt léger ou plutôt fort ? Thé vert ou rouge ? Mais aussi quels sont leurs points d’intérêts pour la culture chinoise :  la calligraphie, la méditation, la porcelaine chinoise, la peinture traditionnelle chinoise…  et bien au delà, tout ce que nous pouvons partager.
Car si ces personnes arrivent jusqu’à moi pour se laisser guider dans ce moment de détente et de découverte autour du thé, je sais déjà qu’elle sont attirées par les Traditions asiatiques, mais aussi par la Chine d’aujourd’hui. Ma cérémonie du thé ouvre cette fenêtre sur mon pays, dans un moment d’échange et de relation durable avec les amateurs de culture chinoise.
Petite anecdote: lors de ma cérémonie du thé, je remplis jusqu’à 70% de la capacité de la tasse. Car il est dit que les autres 30% restants sont remplis avec l’amitié et l’affection!

 

 

Vous êtes un particulier, un cadre d’entreprise ou un responsable d’association, et vous avez envie d’offrir ce cadeau très original à votre famille, des amis, des clients ; ou vous souhaitez proposer un atelier-découverte participatif à vos membres.    

Rien de plus simple: contactez-moi par le biais de mon email: contact@shutheteahouse.com